6 Astuces pour Réduire les Ballonnements.

Saviez-vous qu'être ballonné de temps en temps est tout à fait normal ? Cela se produit lorsque vos intestins accumulent des gaz, généralement à cause des bactéries qui décomposent les aliments que vous mangez, ou de l’air avalé en parlant, mangeant ou respirant (et oui, l'air doit aussi sortir… prout !).

Cependant, des ballonnements fréquents ou douloureux peuvent indiquer une intolérance alimentaire. En attendant votre rendez-vous chez le médecin, voici quelques astuces pour soulager les symptômes.

1. Réduisez l’air avalé

Une grande partie des gaz dans les intestins provient de l’air que l’on avale sans s’en rendre compte. Voici comment en avaler moins :

  • Évitez les boissons gazeuses

  • Ne mâchez pas de gomme

  • Mangez lentement et bouche fermée

  • Respirez par le nez

2. Limitez le fructose

Le fructose est un sucre naturellement présent dans les fruits, mais il est aussi ajouté dans de nombreux aliments ultra-transformés. Trop de fructose peut provoquer des gaz et des ballonnements. Lisez les étiquettes pour repérer les produits contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

3. Évitez les sucres alcoolisés

Les sucres comme l’érythritol, le xylitol et le sorbitol ne sont pas digérés par le corps. Ils fermentent dans les intestins et peuvent provoquer des ballonnements. Évitez-les autant que possible.

4. Bougez

L’activité physique aide à faire circuler les gaz dans les intestins. Même une simple marche peut soulager les symptômes de ballonnements.

5. Buvez de l’eau

Boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour aide à prévenir la constipation et réduit les risques de ballonnements.

6. Tenez un journal

Si rien ne fonctionne, notez vos symptômes pendant 5 jours pour identifier les aliments ou comportements qui les déclenchent. Prenez ce journal avec vous lors de votre rendez-vous avec votre médecin ou diététiste.



Rima Hadjal Dt.p, RD



Bibliographie:

Previous
Previous

Mastering Diabetes: Nutrition Tips, Habits, and Insights for a Healthier You

Next
Next

La Science derrière les Cravings Alimentaires en Période de Stress